Méthode bien-être regroupant des techniques de massage, effleurage, drainage en rythme avec la respiration avec une connexion au système parasympathique, en lien avec l’énergétique. Elle procure une détente du ventre, une activation du système lymphatique, une harmonisation du transit avec des manœuvres de détoxification des organes digestifs (foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, côlon) et de libération (plexus solaire, diaphragme).
Une remise en mouvement de l’énergie interne. Un relâchement des tensions. Une libération émotionnelle
La thérapie par les ventouses, qu’est-ce que c’est ?
La question est souvent posée puisque cette spécialité de la médecine traditionnelle chinoise utilisée en kinésithérapie se démocratise peu à peu en Occident. Pourtant, l’utilisation des ventouses est courante et ancestrale dans certaines parties du globe. Connue pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants et autres, la technique des ventouses s’apprend pour soulager un panel de maux et/ou symptômes.
Comment fonctionne la technique des ventouses ?
En médecine traditionnelle, la ventouse a la forme d’une cloche ou d’une bulle et elle est en verre. On peut néanmoins trouver des ventouses en plastique, en métal ou en bambou. Le principe consiste à extraire l’air des ventouses en y insérant une compresse ou autre support dédié que l’on brûle. La combustion va entraîner un vide d’air qui va permettre à la ventouse d’adhérer à la peau par un effet de succion. Il existe également la technique de la ventouse dite “à froid” qui fait usage d’une pompe à air. Cette action d’aspiration va permettre la dilatation des vaisseaux sanguins capillaires et des pores de la peau. En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées sur des points d’acupression précis. La thérapie par ventouses ou “cupping therapy” connaît ces dernières années un vrai regain de popularité en Occident. Les athlètes olympiques et stars de cinéma usent de cette technique avant les compétitions ou avant-premières. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir dans leur dos, les traditionnelles marques rouges laissées par les ventouses.
Les ventouses, quelles en sont les vertus et bienfaits ?
Si la technique des ventouses est en plein essor, c’est que les résultats thérapeutiques sont au rendez-vous ! Le champ d’action de ces petites bulles de vide qui aspirent la peau est vaste : drainant, anti-inflammatoire, anticellulite, favorise la circulation sanguine, soutien du système lymphatique, améliore le retour veineux… En fonction de la pathologie du patient, le praticien peut apposer les ventouses sur des zones du corps spécifiques. La technique des ventouses, technique non-invasive, peut également suppléer d’autres traitements qu’ils soient médicaux ou esthétiques. Les ventouses peuvent par exemple compléter des massages drainants pour déloger les amas graisseux qui engorgent les adipocytes, responsables de la peau d’orange. La technique des ventouses peut aussi suivre un massage relaxant ou tonifiant ou complémenter une séance d’ostéopathie. Pour les sportifs, en cas d’entorse ou de lésions d’une zone musculaire ou d’une articulation, l’apposition de ventouses par un kinésithérapeute peut également être salutaire. D’une manière plus générale et condensée, la technique des ventouses peut être employée pour soigner/améliorer les problématiques suivantes :
- Circulation sanguine et/ou retour veineux paresseux
- Cellulite et peau d’orange (qu’elle soit adipeuse, aqueuse ou fibreuse)
- Œdèmes, gonflement d’une zone
- Maux de dos
- Migraines
- Affection respiratoire
- Entorse, tendinites, crampes ou autre blessure sportive
- Sciatique
- Problèmes d’articulations et douleurs articulaires
- Problème de peau
- Éliminer des toxines
- Détente et relaxation
- Drainage lymphatique
- Amélioration de l’aspect de la peau
- Soulager les rhumatismes
- Problèmes digestifs (constipation, diarrhées, ballonnement…)
- Rééducation
Cependant on ne pose pas les ventouses à tout le monde, certaines précotions sont à prendre en comptes.
- Etat général de la personne
- Femme enceinte sous conditions
- Enfant – de 7 ans
- Personne ayant des varices
- Traitement anticoagulant
Après la pose des ventouses il est fortement déconseillé une exposition au soleil de la zone traitée.
Qu’est-ce que le soin sonore VAPA KAIA :
- Vapa-Kaïa, est un soin par le touché, les sons et les vibrations. C’est un voyage à l’écoute de son corps et de ses sens avec un doux mélange de massage habillé par des pressions sur le corps en combinaison avec les vibrations et les sons spécifiques des bols chantants tibétains. De ce fait, c’est un soin parfaitement en équilibre entre la détente et la revitalisation du corps. En effet, ce protocole de soin a été harmonieusement étudié par l’Académie sonore suisse pour combiner des pressions sur le corps habillé et la technique d’harmonisation des chakras par le touché des zones réflexes de la tête. Par conséquent, la combinaison d’huiles essentielles, d’acupression et la vibration de fréquences spécifiques (hydrogène-gamma, eau, bio-rythme) garantissent un magnifique voyage sonore et une expérience unique.
Que produit le son du bol sur et dans le corps :
- Par une multitude de sons, de vibrations et de fréquences thérapeutiques, le corps va intégrer ce dont il a besoin pour se réaccorder naturellement. Certains vont le vivre simplement comme un voyage sonore relaxant. Pour d’autres, le corps se déstresse, s’harmonise et s’équilibre. Des blocages, des douleurs et des troubles peuvent se libérer.
Des soins en douceur
- Un bain sonore peut être très bénéfique pour soulager les facteurs de stress et les tensions. Il favorise la concentration, la créativité et sensibilise la perception de son corps. Il offre un lieu de silence en soi.
Qui respectent le corps et l’esprit
- En jouant et en activant doucement les bols, les vibrations sont libérées, ce qui harmonise le corps, l’esprit et l’âme et mobilise les pouvoirs d’auto-guérison.
Un niveau de détente profond
- Amène à un lâcher prise profond qui va détendre le corps et le mental pour permettre une reconnexion au corps et ouvrir les sens.